Elles se poursuivront la semaine prochaine (à partir de 16h15) :
- mardi 07 septembre ;
- mercredi 08 septembre ;
- vendredi 10 septembre.
Les cours reprendront à partir du mardi 14 septembre aux heures habituelles.
Pour ceux qui hésiteraient à inscrire leurs enfants (ou à s'inscrire) au karaté, tiré du site de l'association Wado France (à laquelle est affilié le Karaté Club d'Aix les Bains), voici quelques avantages de ce sport (notamment pour les enfants) :
Le karaté est un sport complet qui active toutes les grandes fonctions cardiaques, pulmonaires, rénales, que l'on peut pratiquer à différents âges et où l'on apprend la maîtrise de soi, on canalise son agressivité au travers des gestes que l'on apprend durant les entraînements.
C'est un excellent moyen également pour :
L'enfant et le Karaté :
L'enseignement du karaté aux enfants demande une recherche pédagogique beaucoup plus importante que chez l'adulte. Nous pourrions ici parler de karaté éducatif pour enfants.
L'enfant est en pleine évolution, aussi bien sur le plan psychologique que psychomoteur.
C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents. Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle. La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte. Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.
Le karaté chez l'enfant peut contribuer à une formation et un perfectionnement aux relations humaines à travers l'action, le vécu corporel. Les facultés d'attention sont limitées. A l'inverse, ses facultés d'irritation et son attrait pour le jeu sont un facteur important. Le jeu est un besoin fondamental pour l'enfant. Le karaté va présenter un défoulement pour l'enfant et le plus difficile sera de garder jusqu'au bout son attention. Il faudra donc varier l'enseignement et lui préserver le goût du travail et la joie d'apprendre. Il ne faudra pas uniquement susciter son intérêt mais aussi le garder et laisser son esprit inventif et de découverte s'exprimer. Le karaté doit être à ce stade beaucoup plus un jeu travaillé qu'un travail joué. L'apprentissage discipliné des techniques favorisant le développement des facultés d'attention et de concentration, d'une heureuse influence sur la scolarité, donne également à l'enfant le goût de l'effort et l'ambition du progrès, l'habitude du respect de son maître et du contrôle de l'agressivité.
En bref, le karaté est un sport complet, un art martial noble, qui à notre époque est l'un des rares moyens de favoriser chez l'enfant un équilibre intérieur et physique harmonieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire