Vocabulaire

FFKDA
Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (anciennement FFKAMA, Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires).
Fédération de tutelle de l'EFNTJ, elle est le seul organisme officiel chargé par délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de l’organisation et de l’enseignement de tous les styles de karaté-do, mais aussi de disciplines de différentes origines. La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la F.F. Karaté est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées dont la fédération à la délégation.

AO
Bleu. Se dit pour désigner le participant d'une compétition portant une ceinture bleu. Bleu et rouge sont les couleurs de la FFKDA. Lors des compétitions officielles organisées par la fédération, les adversaires sont distingués par une ceinture bleu (ao) ou rouge (aka).

AKA
Rouge. Se dit pour désigner le participant d'une compétition portant une ceinture bleu. Bleu et rouge sont les couleurs de la FFKDA. Lors des compétitions officielles organisées par la fédération, les adversaires sont distingués par une ceinture bleu (ao) ou rouge (aka).

DAN
Degré niveau. Désigne également les grades supérieurs dans la progression technique et mentale d'un pratiquant d'arts martiaux selon une classification japonaise qui va du niveau débutant à la reconnaissance de la maîtrise. Le système est inspiré des hiérarchies militaires et universitaires de la fin du XIXe siècle au japon. Cette progression, sur toute une vie, peut aller du 1er dan au 10e dan. La ceinture est de couleur noire du 1er au 5ème dan, rouge et blanche du 6ème au 8ème dan, rouge pour les 9ème et 10ème dan (ou à nouveau blanche pour le 10ème dan).

KYU
Rang, catégorie, classe : marque la progression classique des arts martiaux traditionnels les étapes "Mudansha" avant l'obtention des grades dan. Le nombre de kyu dépend du style enseigné.
Le premier kyu correspond à la ceinture marron.

DOJO
Lieu (jo) pour l'étude de la voie (do). Se dit de l'endroit où l'on s'entraine à la pratique de la méditation, à celle des arts martiaux (budo) et par extension, les sports de combat modernes d'origine japonaise.

GEDAN
Niveau (dan) bas (ge) : zone du corps humain situé sous la taille.

SHUDAN
Niveau moyen (buste).

JODAN
Niveau supérieur, partie haute pour porter l'attaque : le cou et la tête.

KATA
Désigne une séquence de techniques dont le déroulement reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires attaquant sous des angles différents.

KIHON
Au sens général : répétition des techniques de base, entrainement fondamental, en général dans le vide, sans partenaire.

KIHON IPPON KUMITE
Assaut conventionnel, où l'adversaire attaque en avançant d'un seul pas en ligne, suivant la séquence attaque, défense, contre, et dans laquelle types et niveaux d'exécution des techniques sont définis par les partenaires.