Hironori Ohtsuka, fondateur du Wado-Ryu, est né le 1er juin 1892 à Shimodate, Ibaragi au Japon. Il était le second d'une famille de quatre enfants dont le père Tokujiro Ohtsuka s'occupait d'une clinique près de chez eux à Shimodate. L'oncle de sa mère, Chojiro Ebashi, descendant de samouraï, fascinait le jeune Hironori par les existantes histoires d'aventures de samouraï qu'il lui racontait.
À six ans, il commence à s'entraîner dans l'école de Yokiyoshi Nakayama Tatsusaburo (1870-1933), professeur de Ju-Jutsu dans le style Shinto Yoshin Ryu.
Il est admis, à l'âge de treize ans au Dojo du fameux Tatsusaburo Nakayama et s'entraîne au sabre (Katana) et au Ju-Jutsu de l'école Shindo Yoshin Ryu Ju-Jutsu et cela pendant cinq dures années. Cette école associait des techniques de pieds et de poings aux techniques traditionnelles du Ju-Jutsu.
Il quitte le Dojo en 1910 pour entrer à l'une des meilleures universités, celle de Waseda à Tokyo où il continue son entraînement dans les principaux Dojo de la capitale. Un événement familial l'oblige à rentrer à Shimodate en 1913 alors qu'il travaille dans une banque. Il continue toujours son entraînement au sabre et au Ju-Jutsu, notamment le Hoshin-Ryu, avec Maître Motoo Kanaya expert aussi en Judo et qui pratique une médecine traditionnelle : soin des fractures et des articulations.
En 1921, Hironori Ohtsuka devient 4ème grand Maître de l'école Shindo Yoshin Ryu Ju-Jutsu et successeur de Maître Tatsusaburo Nakayama. Il possède en plus un diplôme de médecine traditionnelle.
Il quitte la banque pour se consacrer au Budo.
C’est en 1922, lors une démonstration fort impressionnante du karaté d’Okinawa, qu’Ohtsuka rencontre pour la première fois Gichin Funakoshi, aujourd’hui considéré comme le père du Karaté-Do.
En 1934, Ohtsuka crée son propre style qui allait devenir le Wado-Ryu moderne. Ce style se caractérise par un mélange de techniques issues du Karaté de Funakoshi auxquelles Ohtsuka ajouta des techniques de Ju-Jutsu apprises de l'école ShintoYoshin.
En 1940, il enregistre son style qui devient alors un des 4 styles existant de karaté japonais avec le Shotokan, le Goju-Ryu et le Shito-Ryu.
Ohtsuka senseï continue à enseigner le Karaté Wado-Ryu jusque dans les années 1980.
En 1981, il abandonne sa fonction de Grand Maître et nomme son fils aîné, Jiro Ohtsuka comme le second Grand Maître.
Celui ci change de prénom pour reprendre celui de son père et devient alors Hironori Ohtsuka II.
Hironori Ohtsuka décède le 19 janvier 1982.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire